mardi 9 juin 2015

La classe médias répond au CLEMI

Les professeurs de la classe médias 3UPE2A du LP ont répondu à l'interview du CLEMI - Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information - pour dresser un bilan de ce projet et ses apports aux élèves.


Clémi- Quels sont les grands axes qui ont conduit votre travail avec les élèves cette année ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
* les rôles des médias, les supports et les techniques journalistiques (article, interview...)
* la presse écrite (l'analyse et la structure d'une "une", les rubriques de la presse écrite, l'analyse et la structure d'un article : QQOQPC, essais de rédaction, la description et l'analyse des images de presse...)
* la TV (enregistrement d'une émission "le supplément" de canal + : découverte d'un plateau de TV, les métiers liés à l'audio visuel, les techniques d’interview des journalistes, chroniqueurs ....)
* la radio ( l'interview, l'analyse d'un interview sur "mon orientataion en 1 clic", rédaction d'un interview, réalisation d'un interview auprès d'une journaliste, pigiste et documentariste - Virginie Berda, élèves "apprentis journaliste" auprès d'adultes du LP)

Les difficultés :
- le respect des rituels " l'information de la semaine" et "le journaliste de la semaine" les 2 premiers mois
- le manque d'implication de quelques élèves

Clémi- Comment le travail en classe médias a-t-il été perçu par vos élèves ?
Je pense personnellement (Mme Lelégard-Diallo) qu'il a été apprécié même si il a posé problème aux élèves ou l'information ou/et sa diffusion sont limitées voire inexistantes (Afghanistan, Chine ...). Il a permis une fréquentation plus importante du CDI.

Clémi- Quels ont été les temps forts de cette année (rencontres avec des médias, semaine de la presse…) et comment ont-ils été perçus par les élèves ?
3 temps forts :
- l'attentat de Charlie Hebdo avec une réflexion sur la liberté de la presse (support sur le blog 3UP2A/la presse écrite selon l’origine des élèves)
- l'enregistrement d'une émission de TV
- la rencontre avec une journaliste, pigiste et documentariste

Clémi- Avez-vous le sentiment que le rapport aux médias des élèves a évolué pendant l’année, de quelle manière ?
Le rapport aux médias des élèves a évolué. Ces derniers dans l'ensemble sont plus sensibles et intéressés par l'information. Ils commencent pour certains à avoir "une réflexion raisonnée".

Clémi- Sous quelles formes avez-vous « médiatisé » votre expérience ? (blog, articles…)
- affiches dans l'établissement
- article sur le blog en lien avec le CLEMI


Clemi : Avez-vous eu l’occasion de travailler avec le journaliste qui était le parrain de votre classe ? Sous quelle forme ? Qu'est-ce que cela a apporté aux élèves ?
Oui, Virginie Berda est intervenu pour parler de son métier et répondre aux questions des élèves lors d'une séance. Les élèves ont pu ainsi appréhender les réalités du métier et du secteur de l'audiovisuel.

LE PROJET S'EST INTERROMPU A L'APPROCHE DES IMPÉRATIFS DES EXAMENS


1 commentaire:

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber en panne à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un conseiller en crédit au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer