vendredi 20 octobre 2017

Les 3UPE2A au spectacle "les batteurs"

"Les batteurs", mise en scène Adrien Béal
Le dispositif a renouvelé sa coopération avec le théâtre de Gennevilliers (T2G). Au programme cette année, une visite du théâtre avec la découverte du matériel et des pièces techniques (plateaux, loges, décors...), la rencontre avec le metteur en scène, Adrien Béal, et le spectacle "les batteurs".



La visite du théâtre a permis aux élèves volontaires de découvrir pour la première fois ce lieu culturel (les locaux, les matériels, les pièces et les métiers du spectacle). Les élèves ont été impressionnés par les volumes du lieu et toute cette technologie.

Les élèves s'expriment
" J'ai vu beaucoup de choses à l'intérieur du T2G : la grande salle ou scène, le petit plateau ..." 
Aboubacar
"J'ai aimé toutes les explications et les performances possibles dans ce théâtre".
Kingsley

"'J'ai retenuque le thétre a été inauguré le 22 janvier 1983".
Lassana

La rencontre avec le metteur en scène, Adrien Béal, a été l'occasion pour les élèves de s'exprimer. Ils lui ont posé des questions sur :
- le métier et les formations nécessaires pour exercer ce métier
- les raisons et messages de ce spectacle
- l'affiche du spectacle.

Adrien Béal a pu expliquer qu'il ne voulait pas transmettre un message mais exprimer la complexité de notre monde. Pour cela, il a imagé un spectacle "parlé" et "joué" par des musiciens (batteurs) comprenant une succession d'histoires courtes non chronologiques sur :
- le paralangage (les gestes et les regards)
- les origines du jazz
- l'histoire du jazz
- l'utilité pour exister ?
- l'utilité ou non de la musique ?
- l'histoire violente de la création de États Unis
- la concertation ...

Les élèves s'expriment
" J'ai été surpris par les batteurs (6 personnes : 4 garçons + 2 filles). Ils sont forts. La salle était pleine. Les gens sont contents".
Aboubacar

" J'ai compris que les tambours ou caisses sont perçus et compris par le corps et le cœur. J'ai apprécié ce spectacle et la musique.J'ai imé toutes les performances Ce que j'ai préféré ? Je voudrais y retourner"
Kingsley

" J'ai apprécié la femme noire. ca m'a rappelé Bob Marley.Ce que j'ai préféré ? Je veux aller encore dans un autre théâtre".
Lassana



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire