dimanche 23 mars 2014

Lettre ouverte à Mouctar

Les élèves ont pû réaliser leur premier sujet de production écrite de DELF A2 dans les conditions d'examen (temps limité). A cette occasion, ils ont écrit un courrier destiné à un de leur camarade ayant quitté la classe pour cause de déménagement.
3d envelope and mail box
Exercice 1 : écris une lettre ou un courrier de 60 à 80 mots à un ancien  camarade qui a déménagé
  • renseigne-toi sur son déménagement, son nouvel appartement, sa nouvelle ville et école
  • informe-le des évolutions dans la classe (élèves, cours et des projets au sein de ta 3UP2A)
Bonjour Mouctar,
Comment tu vas ? Nous nous languissons tous de toi. Est-ce que l'école et les cours sont les mêmes ? Ce n'est pas difficile pour toi ? Quand es-tu rentrée à l'école ? Tu sais Mouctar, il y a deux nouveaux élèves. Je ne sais plus ? Est-ce que tu as vu Bella qui vient de Géorgie et il y a un garçon qui est arrivé depuis un mois ? Il est d'origine pakistanaise et s'appelle Usmane. Tu sais Mouctar, nous avons réussi un diplôme le SST. C'est la 3ème semaine qu'il n'y a pas d'anglais et de sport. Tout le monde va bien mais avait peur quand tu es parti....
Bon courage
Clara

Bonjour Mouctar,
Je suis trés content de t'envoyer cette lettre. Comment ça va ? Tu travailles bien ? Tu manges bien ? Quand viens-tu nous voir ? Je t'attends impatiemment.
Kiroles

Bonjour Mouctar,
Comment vas-tu ? C'est Madjigui ton amie. Enfin bref.... et ton déménagement, ça s'est bien passé ? Comment sont tes nouveaux camarades ? Vous avez des bonnes notes ? Les professeurs sont gentils avec toi et t'expliquent bien comme ici. Aprés ton départ on a rencontré un artiste STRIANK et il y a quelques élèves qui vont faire des mini-stages.
Bon courage mon ami et bonne continuation
Bisou
Madjigui

Salut Mouctar,
C'est Marferin, comment vas-tu ? J'espère que tu vas bien ? et ton déménagement ? ça  te plait ta nouvelle vie ? Tu as des amis à l'école ? Comment ça se passe ? Tu comprends les cours ? Tu me manques beaucoup Mouctar. Je pense à toi le jour ou tu es parti. La classe était calme et triste. Moi, j'ai fait un stage extraordinaire et j'ai eu un diplôme le SST. 
Continue à être courageux
Marferin

Les autres lettres : Nesrine, Milka, Mohamed, Ionut, Theekshena, Kévin, Mounira ... (à paraitre)

2 commentaires:

  1. Merci pour vos messages

    Mouctar

    RépondreSupprimer
  2. merci pour vos messages je suis tres content que vous obteniez vos attestation des sst moi aussi je vais bien en ce moment j'ai beaucoup de devoir à faire vous dans manouvelle classe c'était difficile au debut mon notes étaient faibles mais au fur a mesure les notes commence a augmenté en puis je commence a conprendre le systeme educatif et un peu differrent qu'avant il sufit de concentre et d'ecoute comme avant je viens d'arrive comme vous parfoit je dit mal comprend avec la pronociation maintenant je conprend tres vites que avant bah frachement je suis tres tres content de vous que vous soyez heureux sa ma pas etonne que vous n'arriveras pas parce que avec madame lelegard elle vous donnes tout la possibilite pour que vous resurent bah moi aussi je recut mon attestation de ASSR 2 et je passe de brevet blanc hist-geo ce bien passe bon courange a tout les mondes

    mouctar

    RépondreSupprimer