jeudi 27 décembre 2018

Primo-arrivants et Sauveteurs Secouristes du Travail !

Les élèves d'UPE2A se préparent à intégrer une formation professionnelle dès la prochaine rentrée scolaire mais également à être de futurs citoyens (français de socialisation, EMC...). Dans ces perspectives, ils ont  suivi la formation de *Sauvetage Secourisme du Travail au mois de décembre 2018.

* obligation du code du travail. Le SST obtient également le PSC1 (prévention et  secours civiques de niveau 1). Porter secours est une obligation dans le cadre professionnel ou non (code pénal).


Résultat du Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (2018/2019)

12 élèves sur 16 ont réussi les épreuves pratiques et théoriques , soit 75% de réussite.


Photographies de remise des certificats par M.Chale, proviseur (21/01/2019) 

 

Pourquoi pas un métier dans la chimie ?

Visite du LPO Nicolas Vauquelin
Lundi 17 décembre 2018, la 3UPE2A a été accueillie par la Proviseure du *LP Nicolas Vauquelin, Mme Mazouz, pour découvrir les ateliers, spécialités et diplômes du secteur de la chimie, un secteur porteur d'emplois.

Les élèves et leur professeur la remercient, ainsi que M.Bastien le professeur ayant effectué la visite.

Compte rendu de la sortie  

Cette production n'a pas été corrigée mais les fautes repérées par des codes couleur afin que cet écrit soit corrigé en groupe (applications FLS).


1) Le lundi 17 décembre 2018, on a fait la sortie pédagogique de notre classe 3UPE2A. Nous avons visité le lycée proffessionel "Nicolas Vauquelin".il se trouve dans la 13ème arrondissement. Donc on a pris le métro et après le bus jusqu'au lycée.
Le principe de cette sortie, c'est ... découvrir les spécialités chimiques et comment avoir un diplôme dans cette section. Tout d'abord, à Notre arrivés au lycée, nous sômmes accueilli par le proviseur. il nous représente le lycée. puis nous accompagnée par un proffesseur. on a visités les ateliers de haut vers le bas... en premier, nous avons vu les machines et les matériels qui traite l'eau en deuxième. en troisième étage  on a vu les machines qui fait et traite le lait en poudre. troisièmement on a descendu pour voir comment fabriqué les jus et comment conservé les aliments. Comme ça nous avons découvri beaucoup de choses.

W., 16 ans.

2) Nous sommes la 3UPE2A et Nous avons découvert un lycée professionnel de la chimie, c'était dans le 13ème arrondissement, le 17/12/2018 de 13h a 16h. Nous allons en métro...., a pieds, et en bus. Nous promenons dans les rues sinueuses.
En effet, tout d'abord Nous sommes rentrées dans la sale, Il nous a fait la présentation de lycée professionnel de la chimie.  premièrement Ils nous a presenter, la machine qui transforme l'eau en gaz, puis Nous sommes montées, dans les escaliers. Ensuite, il nous a presenter la machine qui transforme .... lait en poudre qui s'appelle un atromisateur, En troisièmement , Il nous a montrer beaucoup de machine, exemples : un poste Grignard, le coagulation.... Pour terminer , Nous avons vu, la machine qui fabrique la confiture et la machine qui fabrique le jus de pomme.
En conclusion, j'ai aimé la sortie pédagogique pour les machines, surtout la machine qui transforme ... lait en poudre. 

M., 16 ans.

Grammaire    vocabulaire   orthographe   conjugaison

* Cette visite s'inscrit dans les projets EDD (éducation au développement durable) et construire son projet professionnel (en partenariat avec l'association "ce que je veux faire plus tard").

A la découverte d'une oeuvre théâtrale contemporaine !

Après la poésie et le roman,  les élèves de 3UPE2A ont élargi leur champ d'études des genres  littéraires en assistant à une pièce de théâtre contemporaine au T2G : Tristesse et joie dans la vie des girafes,TIAGO RODRIGUES / THOMAS QUILLARDET.

Pourquoi avoir choisi cette pièce ?
Cette pièce était l'occasion de renforcer des acquis et compétences sur l'usage du dictionnaire, la formation des mots (préfixes et suffixes), l'expression des sentiments et émotions, le vocabulaire des animaux, mais aussi découvrir l'évolution des sociétés en Europe et tout particulièrement au Portugal pour ré exploiter les données en géographie.

Avant la sortie pédagogique : Les élèves ont travaillé sur ce genre littéraire, l'organisation du spectacle et découvert la synopsie de la pièce. Un sujet de compréhension écrite a été réalisé avec succès par les élèves.

Pendant la sortie pédagogique : Les 3UPE2A ont fait leur "show" avant la pièce.


 




Après la sortie : A paraitre (Soumaila et Wassim)

Les élèves inscrits au DNB expriment leurs sentiments sur cette œuvre contemporaine.




mardi 4 décembre 2018

La récompense eTwinning


La 3ème UPE2A 2017/2018 a obtenu le  label de qualité national pour le projet eTwinning A table ! encadré par Mme Zerbib.


Félicitations à tous !

En savoir plus :
Les labels témoignent de la qualité des  projets d’échanges à distance que les enseignants ont su mettre en œuvre avec leurs élèves. Pour mener à bien les projets, les élèves ont pu travailler des compétences variés telles que l’autonomie, l’interculturalité, le travail en équipe, l’utilisation du numérique, et des compétences linguistiques et disciplinaires. Les enseignants ont été amenés à développer une pédagogie de projet, à choisir des applications numériques adéquates, à faire évoluer leur enseignement.

eTwinning est une action lancée par la Commission européenne en 2005, qui fait partie intégrante depuis 2014 d'Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. eTwinning est opéré au niveau européen par European Schoolnet et au niveau national par 36 Bureaux d’assistance nationaux.

En France, l’action est pilotée par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et confiée au réseau Canopé. Le Bureau d’assistance national (BAN), hébergé par Canopé, assure un accompagnement personnalisé à la fois pédagogique et technique. Son action est relayée en académie dans le réseau Canopé par un correspondant eTwinning.

lundi 3 décembre 2018

Voyage en poésie !

Dans le cadre ddu projet e Twinning sur le thème du voyage !, les élèves ont rédigé un acrostiche sur le pays dont ils sont natifs ou le pays, voire la ville cher à leur cœur.

Voici deux de ces productions   

Mon beau pays

Aimé par ses enfants.
Luttons tous pour notre "Maliba",
Indivisible et important par et pour ses habitants.

Soumaila


Pérou, mon pays adoré;
Enchantée et honorée  d'être née la-bas.
Rappelle moi les moments heureux avec mes amies
Ou règne sur tes terres le respect et l'union avec la nature.
Un grand pays, qu'est le Pérou !


Nicolle