lundi 12 janvier 2015

Fleurette face à l'attentat de Charlie Hebdo

Bonjour,

Je vais vous présenter un article de Direct Matin que j'ai eu ce matin le jeudi 8 janvier 2015 dans le
A vos rayons de Fleurette
métro : "la France frappée en plein coeur par le terrorisme". L'auteur n'est pas mentionné. J'ai choisi cet article car cet attentat m'a beaucoup attristée. A Charlie ils illustrent la vérité, l'actualité au moyen de caricatures sans insulter les gens. C'est pour les faire réfléchir, réagir et rire.

Je pense que les journalistes ont le droit de dire et de faire ce qu'ils veulent.  

Comme un poisson a besoin d'eau pour vivre, les journalistes ont besoin de liberté pour respirer et écrire.

Fleurette

vendredi 9 janvier 2015

Réflexion sur la liberté de la presse

Le 8 janvier 2014, jour de deuil national décidé par le Président de la République, les élèves de 3UP2A ont travaillé dans le cadre de l’Éducation Civique mais aussi de leur classe Médias sur les notions de citoyenneté, droits, libertés, devoirs et liberté de la presse.

La forme de ce travail

  • une réflexion sur des citations de Charles Montesquieu et Voltaire relatives aux droits et libertés mais aussi l'importance de la liberté de la presse
  • une analyse cartographique de « La liberté de la presse dans le monde en 2014 » (affiche de la semaine de la presse 2015 du CLEMI).

Droit et liberté

" La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent."
 Charles Montesquieu

La liberté de la presse en France (1881)


« Soutenons la liberté de la presse, c’est la base de toutes les autres libertés, c’est par là qu’on s’éclaire mutuellement. »
Voltaire
 
« Le droit de dire et d’imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse. »
 Voltaire
" je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. " 
Voltaire

La Liberté de la presse dans le monde en 2014


Les élèves ont analysé un planisphère présentant la situation mondiale de la liberté de la presse en 2014 (Extrait de l'affiche la semaine de la presse, source reporters sans frontières / CLEMI). 

Chaque élève a pu présenter à ses camarades la situation dans son pays d'origine à l'aide de la légende du document présenté en précisant les sujets ne pouvant être abordés lorsque la situation est sensible, mauvaise voire grave.

Liberté de la presse ici et ailleurs : les élèves et la presse de leur pays d'origine




logo RSF  A LIRE L'ARTICLE DE FLEURETTE (CLASSE MEDIAS)