A
l'approche des fêtes de Noël une sortie pédagogique a été organisée au
restaurant d'application du lycée polyvalent DROUANT le mardi 10
décembre 2014.
L'objet de cette sortie était multiple :
- se familiariser avec les us et coutumes en France , en particulier autour du plaisir de la table
- découvrir la gastronomie française
- observer des élèves en formation lors du service et découvrir le métier de serveur en salle
Cette sortie a fait l'objet d'un travail préalable sur :
- le vocabulaire des aliments, des repas, des menus, des principaux mets français ainsi que le vocabulaire de la cuisine (accessoires, couverts, linge ...)
- le savoir-être à table dans la culture française
Elle va également faire l'objet d'un travail de restitution des élèves au travers d'un compte-rendu ou les élèves vont devoir entre autre exprimer leurs goûts, préférences et opinions, le tout illustré par des photographies.
Moules à l'espagnol
Lapin à la bière accompagné de pommes de terre rôties
Farandole de choux
Compte-rendu de sortie de NI :
La dernière semaine (avant les vacances), nous sommes allés au lycée polyvalent Drouant pour découvrir les nourritures de 11h45 à 14h30 le mardi 10 décembre 2014.
Le lycée polyvalent Drouant est dans le 17ème arrondissement. Nous avons pris le bus 31, ensuite nous avons marché pour aller au restaurant. La rue était courte et nous sommes arrivés tout de suite. Nous avons mangé en groupe. Indusha ,Benali, Fleurette et moi avons mangé ensemble. Premièrement l'entrée, des moules à l'espagnol. Nous n'avons pas beaucoup mangé car c'était très spécial pour nous. Après il y a eu le jus d'orange à boire. deuxièmement, c'était le plat principal lapin à la bière accompagné de pommes de terre rôties . C'était très bon. J'aime bien. Pour terminer, c’était le dessert. Il y a eu 3 gâteaux dans l'assiette. Enfin, nous avons très bien mangé. Après nous sommes rentrés au lycée Maria-Deraismes.
Au restaurant, nous avons passé un très bon moment avec les camarades. Je n’ai pas aimé l'entrée parce que le gout était très bizarre pour moi. Mais j'ai bien aimé le plat principal, c'était délicieux. J'en ai mangé beaucoup.